Mission

Diversité

Motiver les femmes et les aider à se réaliser pleinement comme professionnelles

Article
LGA 250 X 250 PHOTO PROFIL CMS CAROLINE
Caroline

Directrice de l’exécution, Consultation Stratégique, Caroline a trouvé chez BBA un milieu de travail qui lui permet de s’épanouir pleinement et de concrétiser les projets qui lui tiennent à cœur. Le plus récent : la mise sur pied du Réseau Osmose, un regroupement interne qui s’appuie sur la synergie pour propulser le talent au féminin et stimuler les conversations en lien avec la diversité des genres.

Faire le bon choix

Je suis une personne qui aime relever des défis et résoudre des problèmes, et c’est ce qui a orienté mon cheminement de carrière. Au moment d’opter pour un programme d’études universitaires, j’ai d’abord envisagé de me diriger en actuariat, mais mon choix s’est finalement porté sur le génie électrique, une discipline qui correspondait davantage à mes attentes en termes de défis et d’opportunités.

J’ai étudié à l’Université de Sherbrooke, car j’ai été attirée par son programme coopératif qui conjugue formation théorique et expérience pratique. J’ai fait deux de mes quatre stages chez BBA, au bureau de Mont-Saint-Hilaire, la ville où j’ai grandi. J’ai été la deuxième stagiaire accueillie par la firme en 1993. Mon dernier stage s’est déroulé en Finlande, dans une grande aciérie … Présage de ma carrière à venir remplie d’aventures.

Article revue Ude S Hiver 1996 1de2 Stage en Finlande 1995 1de2 Stage en Finlande 1995 2de2

Défricher de nouveaux territoires

Sans nécessairement m’en rendre compte à l’époque, j’ai été en quelque sorte une pionnière chez BBA. À mon arrivée en 1996, j’étais la seule femme ingénieure de l’équipe. BBA était une firme de taille plus modeste qu’aujourd’hui, et l’ambiance qui y régnait était très familiale. Pour vous dire, c’est Réjean Breton lui-même, l’un des cofondateurs, qui m’a embauchée!

J’ai d’abord travaillé dans le domaine de l’automatisation. C’était une toute nouvelle discipline et nous devions nous faire connaître auprès des clients. Dès le début, BBA m’a fait confiance et m’a permis de réaliser une foule de projets, des mandats qui ont touché des secteurs aussi diversifiés que les explosifs, la métallurgie, les mines, les pâtes et papiers ou encore les réseaux d’énergie; chacun avait ses particularités et ses défis propres. J’étais vraiment dans mon élément.


VPO Pays Bas pour projet Indonésie 1999 2de2 Mise en service Pologne 2000 2de2

Vivre des expériences uniques à l’étranger

Pendant la première partie de ma carrière chez BBA, j’ai eu la chance de réaliser des mandats hyper enrichissants dans une dizaine de pays, dont la Pologne, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, l’Indonésie, Haïti et les Émirats arabes unis, où j’ai vécu 18 mois avec ma famille. Avec trois enfants et un conjoint constamment sur des chantiers de constructions éloignés, j’ai appris rapidement les rudiments de la conciliation travail-famille, avant même que ce concept ne soit à la mode!

J’étais une femme dans un milieu très majoritairement masculin, mais ça n’a jamais été un frein ni un enjeu. Ce que j’ai toujours aimé avant tout, c’était le travail en équipe et la possibilité de résoudre des problèmes sur le terrain.

Dubai 2010 1de2 Mise en service Pologne 2000 1de2

Confier aux gens des mandats qui leur permettent de se dépasser, ça fait vraiment partie de la culture de BBA.

Passer du travail en chantier à la gestion d’équipes

Lors de mon retour des Émirats arabes unis, j’ai commencé à être impliqué dans plusieurs projets de télécommunication à titre de chargée de projet. Puis, on m’a offert le poste de cheffe de service, Télécommunications, que j’ai occupé de 2014 à 2019. Il s’agissait d’une toute nouvelle expérience pour moi : il me fallait gérer un service, une équipe et des budgets. Par la suite, j’ai aussi assumé le rôle de cheffe de service Gestion de l’ingénierie de 2018 à 2021; un autre défi qui m’a permis d’approfondir mes connaissances en gestion de projet, en vente et en finance. Maintenant, depuis 2021, je fais partie de la nouvelle équipe de Consultation Stratégique. C’est sous la gouverne de Laura Mottola que j’ai le plaisir d’agir en tant que directrice de l’exécution pour ce tout nouveau secteur d’activité.

Faire confiance aux gens et leur offrir des mandats qui leur permettent de se dépasser, ça fait vraiment partie de la culture de BBA. Et c’est l’une des principales raisons qui font que j’y poursuis ma carrière.

BBA a toujours su m’offrir des défis à ma mesure et me donner l’occasion de réaliser des projets innovants, comme la mise sur pied du Réseau Osmose.

Propulser le talent au féminin grâce au Réseau Osmose

Il y a deux ans, j’ai pris part à l’initiative L’effet A, qui vise à propulser l’ambition féminine. J’ai aimé la collégialité qui régnait entre les participantes et les échanges enrichissants qui s’y sont déroulés. Ça m’a donné l’idée de mettre sur pied un projet chez BBA fondé sur le partage d’expériences pour soutenir la diversité et les femmes dans l’entreprise. J’en ai parlé au directeur du bureau de Mont-Saint-Hilaire, François Lachance, qui m’a appuyée dès le départ.

Bannie Çre Osmose 700x180 2 X Marine Officiel

Lors des rencontres du Réseau Osmose, nous échangeons sur nos difficultés, nos astuces et nos bons coups. Cette année, nous avons abordé des thèmes comme le syndrome de l’imposteur et la conciliation travail-famille, des sujets qui touchent particulièrement les femmes. Le réseau est vite devenu pancanadien tellement l’engouement que cette initiative a suscité est grand. J’ai eu la chance d’obtenir du soutien des équipes RH et Communications pour faire connaître le projet et structurer les rencontres. Le succès du réseau va bien au-delà de mes attentes. Pour moi, ce projet illustre bien l’importance que BBA accorde à la diversité des genres et à la collaboration, une valeur chère à la firme.