Contrôleure corporative, Geneviève agit comme une cheffe d’orchestre pour superviser nos activités comptables et améliorer nos façons de faire. Rassembleuse, elle adore cultiver l’esprit d’équipe pour livrer efficacement les chiffres et les analyses rigoureuses qui permettent à l’entreprise de mieux performer. La collaboration fait partie de ses valeurs premières, à l’image de celles de BBA.
Faire avancer l’entreprise par ma passion des chiffres et des gens
Même si j’ai fait mon entrée chez BBA il y a seulement deux ans, j’ai l’impression d’avoir déjà parcouru beaucoup de chemin! Il faut dire qu’en tant que contrôleure corporative, je n’ai jamais abordé l’exercice de la comptabilité comme étant un parcours balisé, qui ne demande qu’à être suivi. Au contraire, j’ai toujours trouvé que ce domaine offre beaucoup d’occasions de s’améliorer et d’innover, ce qui est loin d’être routinier. Surtout dans une entreprise en croissance comme BBA qui nous pousse à nous dépasser.
Ici, mon rôle est de superviser une équipe d’une trentaine de personnes afin d’assurer le bon maintien du volet transactionnel -tel que la paie et la gestion des comptes payables et de fournir les chiffres et les analyses financières dont l’entreprise a besoin pour évaluer sa performance. Ainsi, BBA est mieux informée pour prendre des décisions éclairées, mener à terme les projets en vue d’assurer sa pérennité et de soutenir sa croissance.
Arriver en pleine pandémie a stimulé ma créativité
Après avoir complété mon baccalauréat en administration aux HEC et obtenu mon titre de CPA, j’ai appris les bases du métier ainsi que la rigueur au travail lors de mon séjour de 5 ans au sein de la firme internationale de conseil KPMG. J’ai ensuite occupé des postes de direction dans des entreprises de services, en relations publiques et en TI, durant près d’une dizaine d’années. Disons que j’étais bien outillée pour joindre un modèle d’affaires comme celui de BBA lorsque je suis arrivée en 2020.
Cependant, commencer un nouvel emploi en pleine pandémie amène son lot de défis tant personnels que professionnels! Cela a rendu les choses un peu plus difficiles, car je suis une personne qui aime le contact humain et le travail d’équipe. J’estime important de bien connaître les membres de l’équipe qu’on est appelée à gérer. Heureusement, la belle culture de collaboration de BBA m’a facilité les choses et m’a inspirée à trouver des manières créatives de bâtir nos relations, même à distance. Avant mon arrivée, j’ai par exemple préparé une vidéo qui a été envoyée à tous pour me présenter. Nous avons aussi organisé des 5 à 7 virtuels et des activités pour apprendre à se connaître.
Quand on se connaît, on travaille mieux ensemble.
Apprécier les avantages du retour au bureau en mode hybride
Lorsque nous sommes revenus davantage au bureau, cela a été l’occasion de mettre en évidence mon côté rassembleur. Bien que j’adore la rigueur des chiffres, je suis aussi une passionnée des gens qui aime organiser des activités pour tout le monde. BBA est une organisation qui laisse beaucoup de place aux initiatives et j’ai eu l’occasion d’organiser une activité d’aménagement de notre jardin collectif sur la terrasse du bureau, réunissant les équipes des services partagés. Devant le succès obtenu, nous planifions d’autres événements comme des vins et fromages et des BBQ pour stimuler l’esprit d’équipe. C’est quelque chose que j’aime faire et dans lequel je m’engage. Cela fait partie de l’élément plaisir de la valeur « fun et collaboration » prônée par BBA, mais c’est aussi une façon d’améliorer la communication entre les services et rendre nos équipes plus performantes. Quand on se connaît, on travaille mieux ensemble.
Relever des défis stimulants, qui sortent du cadre de la finance.
En raison de la croissance remarquable de BBA, les besoins évoluent et le volume transactionnel augmente. Nous sommes donc appelés à requestionner régulièrement nos processus et nos façons de faire. Le passage de la firme vers une mode de travail hybride a également accéléré notre virage numérique et nous pousse à nous transformer.
Nous sommes en voie de mettre à jour notre système de gestion intégrée (ERP) pour répondre aux besoins évolutifs de BBA. Ce projet m’a permis de rencontrer des gens de divers services et de mettre en commun nos expériences pour rendre nos opérations toujours plus fluides et performantes. Cela représente des défis intéressants et parfois complexes qui me sortent de mon cadre habituel. C’est un beau terrain de jeu!
L’approche collaborative de BBA nous permet d’affronter de tels dossiers plus aisément, car l’entreprise est agile et sait s’adapter rapidement. Je pense qu’il s’agit de l’un de nos plus beaux atouts. Tout le monde communique bien, que ce soit entre les personnes ou les différents secteurs, et cela contribue non seulement au fonctionnement interne, mais les bénéfices de cette approche se transposent dans la qualité de service offerte à nos clients.
Pour moi, l’un des aspects les plus importants à mes yeux est de pouvoir continuer de progresser et d’évoluer avec l’entreprise où je travaille. Ici, j’ai vraiment l’impression que c’est le cas.
Évoluer dans mon rôle avec des responsabilités sur mesure
Mon rôle a déjà beaucoup évolué depuis mon arrivée chez BBA. Je suis loin d’avoir l’impression de faire du surplace, car l’entreprise me confie toujours de nouvelles responsabilités en tenant compte de mes intérêts et mes objectifs de développement de carrière. De plus, je sais que je peux compter sur le soutien de mes collègues lorsque c’est nécessaire et sur celui de l’organisation qui m’appuie dans mon parcours. Comme je suis appelée à faire beaucoup de gestion d’équipe, j’ai pu participer au programme de leadership de BBA qui vise à identifier, mobiliser et développer les employé·e·s ayant le potentiel de soutenir notre organisation à moyen et à long terme. Grâce à la formation et au coaching que j’ai reçu, je me sens aujourd’hui mieux outillée pour faire face aux enjeux quotidiens que cela comporte. Pour moi, l’un des aspects les plus importants est à mes yeux de pouvoir continuer de progresser et d’évoluer avec l’entreprise où je travaille. Ici, j’ai vraiment l’impression que c’est le cas.