Chez BBA on met les gens d’abord, et Angela ressent chaque jour que ses compétences interpersonnelles ainsi que son statut d'ingénieure généraliste sont des atouts majeurs dans le cadre de son travail. En tant que cheffe de service, Mécanique et structure, elle est particulièrement bien placée pour apprendre des membres de son équipe et les appuyer. Elle est également la première femme à devenir partenaire dans la région du Centre du Canada.
Choisir la bonne voie
J’ai grandi en regardant mon père travailler de ses mains et réparer toute sorte d’objets, et j’aime faire la même chose. Cette passion pour la mécanique m'a suivie jusqu'au secondaire où j'ai assisté à une présentation de l'équipe FIRST Robotics Canada en train de construire un robot. J'ai été captivée par leur travail et c'est à ce moment-là que j'ai su que je voulais poursuivre une carrière en ingénierie. Les mathématiques et les sciences étaient mes matières préférées et j'obtenais de très bonnes notes. Il était donc évident pour moi que l'ingénierie était le chemin à suivre pour poursuivre ma passion.
Être une ingénieure généraliste
J’ai toujours pensé que j’allais me spécialiser dans un domaine particulier de l’ingénierie. Lorsque j’ai commencé à travailler dans une grande firme de génie-conseil, j’ai collaboré avec des ingénieurs·es plus expérimentés·es et développé des compétences dans un champ d’expertise en particulier. Mon parcours m’a toutefois permis de découvrir d’autres domaines et j’ai pu réaliser des projets dans de nombreuses disciplines. J’ai compris que j’étais davantage une ingénieure généraliste qu’une spécialiste, mais je n’arrivais pas à me débarrasser de l’idée que je devais me spécialiser. Enfin, quelques années avant de me joindre à BBA, j’ai réalisé que mon métier de généraliste était dans certains cas un avantage puisqu’il me permettait de me familiariser avec des disciplines hors de mon champ de compétences.
Si vous n’essayez pas, vous ne saurez jamais ce qui vous convient vraiment.
Un parcours professionnel non conventionnel
En 2020, après avoir travaillé pendant 13 ans pour la même entreprise, j’ai ressenti un besoin de changement. J’ai donc passé le mot et j’ai reçu un appel d’un recruteur de BBA. Étonnamment, j’ai eu une première entrevue avec des membres de la direction. J’ai été surprise de me retrouver devant des personnes aussi sympathiques, ouvertes et transparentes au sujet du mandat qui me serait confié et sur le fonctionnement de l’entreprise. Elles ont fait preuve d’une honnêteté incroyable. J’ai reçu une offre et j’ai accepté le poste!
J’ai rapidement découvert que leur description du travail était tout à fait juste et que j’étais dans l’environnement idéal pour continuer à acquérir de l’expérience et développer mes compétences. Je voulais apprendre, et cela m’a donné envie de repousser mes limites le plus possible.
Les personnes qui travaillaient avec moi ont constaté ma soif d’apprendre et d’essayer de nouvelles choses - il m’ont donc proposé des défis. Bien qu’ils soient parfois hors de ma zone de confort, j’ai accepté ces défis, et cela a donné à ma carrière une direction inattendue et passionnante.
Les compétences interpersonnelles sont importantes
En tant qu’ingénieure généraliste, on dit de moi que je suis flexible et ouverte aux nouvelles idées. Cette expérience diversifiée et mon désir d’aller vers les autres font en sorte que je tiens compte de tous les éléments importants d’un projet afin que tout se passe bien.
J’aime parler avec d’autres personnes, apprendre à les connaître et les mettre en contact. Mes chefs·fes l’ont compris et me confiaient de plus en plus des rôles qui demandaient d’échanger avec des gens et de tisser des liens avec eux. Cela m’a aidé à prendre du recul par rapport aux détails et à avoir une vue d’ensemble. L’équipe se sent ainsi plus à l’aise et motivée, ce qui se traduit par de meilleurs résultats!
Être un leader
À BBA, mes compétences interpersonnelles ont été reconnues rapidement et les occasions ont commencé à se multiplier. J’ai d’abord été nommée cheffe d’équipe. Ensuite, alors que notre bureau connaissait une croissance rapide, mon directeur de bureau m’a dit que le poste de chef de service allait être affiché et m’a demandé de postuler.
J’ai d’abord hésité parce qu’il s’agissait d’un grand pas et que je travaillais à BBA depuis seulement un an. Mais mon directeur de bureau a vraiment cru en moi et m’a encouragée à foncer, tout comme mon mari. J’ai donc passé une entrevue et j’ai obtenu le poste!
Chez BBA, la culture d'entreprise est de donner aux employés des responsabilités à la hauteur de leurs compétences. Par exemple, mon directeur de bureau a su reconnaître mes forces et m'a encouragé à postuler pour un poste de chef de service. Cette marque de confiance m'a boostée et a renforcé mon engagement envers l'entreprise.
Ne laissez pas la peur vous arrêter
Souvent, la peur nous empêche d’atteindre nos objectifs ou de nous dépasser. Si vous n’essayez pas, vous ne saurez jamais ce qui est bon pour vous. Les gens de BBA veulent votre réussite et votre bonheur. Tout le monde est toujours prêt à vous aider. À BBA, on ne ressent pas la hiérarchie. J’encourage constamment les ingénieurs·es débutants·es à discuter avec nos ingénieurs·es seniors ou avec nos directeurs·trices.
Les dirigeants·es de BBA savent reconnaître le potentiel de leurs employés·es et leur offrent des opportunités qu’ils·elles n’auraient peut-être jamais cru possibles. Il est également important que vous leviez la main si des occasions vous intéressent. Il y a cinq ans, si on m’avait demandé si je deviendrais cheffe de service, j’aurais répondu « non ».
On m’a ensuite proposé de devenir la première femme associée dans la région du Centre du Canada. Une offre extraordinaire et à laquelle je ne m’attendais pas. Alors, si on me demande aujourd’hui où je pense être dans cinq ans, je peux vraiment répondre que je n’en ai aucune idée! Je suis toutefois impatiente de découvrir où mon parcours me mènera au sein de BBA.
En ce moment, mon objectif est de déployer tous les efforts pour aider les membres de mon équipe à réaliser tout leur potentiel tout en continuant à développer mes propres compétences. L’expérience m’a appris qu’il vaut mieux garder l’esprit ouvert, connaître nos champs d’intérêt et nos objectifs, et rester à l’affût des occasions qui se présentent. Je ne crois pas qu’il y ait de meilleurs endroits pour le faire qu’ici, chez BBA.
Les gens de BBA veulent votre réussite et votre bonheur.